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Support pédagogique

pour les enseignant-e-s

Avec le début d’une formation professionnelle (apprentissage) ou d’une école secondaire post-obligatoire (gymnase, collège, lycée, ECG), différents aspects de la vie des jeunes changent: rôle, déroulement de la journée, responsabilités, etc. Le salaire touché durant la formation et la nouvelle situation financière qui en découle jouent également un rôle important.

Avec le «Jeu du budget», les jeunes s’intéressent de plus près à l’établissement d’un budget adapté au salaire d’un-e apprenti-e et à leurs nouvelles responsabilités. Ils explorent les différents coûts de la vie, font des recherches à propos des abonnements de téléphone portable ou d’un éventuel déménagement et apprennent à bien répartir leur argent pour qu’il suffise jusqu’à la fin du mois et qu’ils parviennent même à en mettre un peu de côté.

Le jeu est basé sur 14 récits de vie de jeunes en apprentissage ou en école secondaire II. Sur la base de leurs histoires, les élèves établissent un budget, discutent et comparent leurs solutions tout en faisant des recherches sur Internet. Dans un deuxième temps, ils établissent leurs propres budgets avec le salaire net prévu qu’ils toucheront durant leur formation.

Il faut compter 2 périodes pour réaliser le jeu du budget en classe. Il est gratuit et ne nécessite pas d'inscription.

Les salaires indicatifs sont basés sur les recommandations salariales des associations professionnelles correspondantes (source : Yousty.ch, 2023). Les salaires réels touchés durant la formation peuvent varier en fonction de la région et de l’entreprise.

Le jeu s’adresse aux élèves du secondaire I, particulièrement aux deux dernières années de l’école obligatoire. Il a pour objectif de confronter les futur-e-s apprenti-e-s et élèves du postobligatoire à la planification d’un budget. Pour ce faire, les élèves font des recherches sur les coûts de la vie quotidienne et utilisent ces données pour établir un budget mensuel en fonction de différentes situations de la formation professionnelle initiale (apprentissage, 1re à 4e année) ou des écoles secondaires d’enseignement général (ECG, (gymnase/collège/lycée).

Le jeu du budget répond à des objectifs généraux de l’école publique tels que développer le sens de la responsabilité à l’égard de soi-même, éveiller la conscience de ses besoins ou encore acquérir une approche de l’environnement économique (déclaration de la CIIP). Le jeu du budget permet d’aborder plusieurs enjeux préconisés par le PER dans les domaines «Sciences humaines et sociales» et «Formation générale». A noter: des spécificités cantonales existent. Par exemple, l’établissement d’un budget ainsi que la thématique de l’endettement et du surendettement (SHS 36) peuvent être abordés dans le cadre de l’option spécifique économie et droit dans le canton de Vaud.

Les élèves…

  • développent une gestion responsable de l’argent
  • savent reconnaître les exigences d’un mode de vie autonome et discuter des défis et des marges de manoeuvre avec différentes ressources financières.
  • savent établir un budget, s’informer sur les charges fixes et variables, montrer les effets des éventuelles modifications de recettes sur les marges de manoeuvre et les possibilités d’économies (p. ex. argent de poche, salaire d’apprenti-e).
  • savent expliquer les causes de l’endettement des jeunes ainsi que de la spirale de l’endettement, démontrer des possibilités d’action préventive et en discuter.

Pour réaliser le jeu du budget, les élèves ont besoin d'une tablette ou d'un ordinateur avec accès à Internet (le téléphone portable n'est pas possible en raison de la taille de l'écran).

Nous vous recommandons en tant qu'enseignant-e-s de jouer au préalable au jeu du budget avec au moins un personnage afin d'avoir un aperçu concret. Le cas échéant, vous pouvez présélectionner les histoires en fonction de leur niveau de difficulté pour votre classe et/ou discuter de certaines notions avec les élèves avant le début du jeu.

Remarque : Le jeu du budget intègre deux vidéos explicatives (sur le salaire des apprentis et sur le système d'assurance-maladie en Suisse) et explique différents termes.

  1. En utilisant le lien https://budgetspiel.147.ch, les élèves peuvent suivre pas à pas les instructions du jeu de budget en tant que tâche individuelle (ou par groupes de 2).

  2. Ils choisissent chacun une histoire et établissent un budget pour le personnage choisi conformément aux instructions. Pour ce faire, ils calculent les montants sur un mois, recherchent des chiffres sur Internet et répartissent l'argent pour chaque poste budgétaire.

  3. Ils répartissent les billets d'argent de jeu en les faisant glisser pour les déposer sur les postes budgétaires.

  4. Lorsque toutes les dépenses sont réparties, ils peuvent afficher les montant d’argent dans un modèle de budget. Là, ils doivent calculer et saisir la différence entre les recettes et les dépenses.

  5. Une question focus suit, qui se réfère à l'histoire et à l'argent restant selon le budget (montant de la différence).

  6. S'ils ne souhaitent plus faire de modifications, ils peuvent soumettre leurs résultats (modèle de budget et réponse à la question focus) et les comparer à une solution type.

  7. Quatre questions de réflexion suivent, en tant que champs obligatoires pour les élèves :

  • Comment as-tu réussi à établir un budget pour le personnage (par rapport à la solution type) ?
  • Qu'est-ce que le personnage fait de bien en ce qui concerne sa gestion de l'argent ?
  • Quels conseils as-tu pour le personnage ? Où et comment le personnage pourrait-il dépenser moins d'argent ?
  • Qu'as-tu appris en établissant le budget ? Qu'est-ce que tu en retires pour ta vie ?
  1. L’élève peut ensuite s'envoyer le budget établi, y compris la réponse à la question focus, sous forme de PDF par e-mail ou vous l'envoyer à vous.

  2. ensuite, un échange en classe peut avoir lieu sur les budgets établis. Questions possibles aux élèves :

  • Où a-t-il été nécessaire de faire des concessions sur des souhaits ?
  • Où n'êtes-vous pas d'accord avec une solution type ? Pourquoi cela ?
  • Quels enseignements tirez-vous du travail avec les histoires pour les postes budgétaires de votre propre budget ?
  • Sur la base de vos conclusions, quelles sont les raisons qui peuvent conduire à l'endettement des jeunes ?
  • etc.
  1. À titre d'approfondissement, il est possible d'établir un autre budget pour un autre personnage ou un budget personnel.

Après s’être plongés dans le budget des personnages fictifs, les élèves peuvent établir un budget pour leur propre situation.

  1. Il est important que, dans une première étape, les élèves dressent une liste de tous les frais courants quelle que soit la manière dont ils sont financés.

Ils devraient se poser les questions suivantes:

  • Quelles dépenses y aura-t-il par poste budgétaire?
  • Comment vais-je me rendre au travail / à l’école? Quels seront mes coûts de transport?
  • Où vais-je manger?
  • Quels hobbies coûteux ai-je?
  • De combien d’argent vais-je avoir besoin pour mes vêtements?
  • Pour quels objectifs est-ce que je souhaite épargner?
  • Vais-je devoir verser une participation à mes parents ou/et vont-ils me soutenir financièrement?
  • Combien d’argent devrais-je mettre de côté pour des dépenses imprévues?
  1. Dans un deuxième temps, les élèves réfléchissent à la manière dont ces coûts vont être financés.

a) Les futur-e-s apprenti-e-s établissent leur budget personnel sur la base du salaire d’apprenti prévu (contrat d’apprentissage ou recherche sur les salaires recommandés dans le secteur).

b) Pour les élèves qui vont poursuivre leur formation dans une école du postobligatoire, les questions suivantes se sont révélées utiles, selon la situation, pour établir leur budget personnel:

  • Combien d’argent aurai-je à disposition et pour quoi? Vais-je moi aussi toucher de l'argent de poche (p. ex. salaire jeunesse) de la part de mes parents?
  • Quelles dépenses vais-je devoir assumer seul-e?
  • Devrais-je travailler durant mon temps libre ou durant les vacances?
  • Combien d’argent mes parents vont-il dépenser pour moi?
  1. Finalement, on discutera des questions touchant au budget personnel. Souvent, les élèves ne savent pas ce qu’ils devront financer eux-mêmes avec leur salaire d’apprenti. Suite à la discussion, ils pourront en parler au sein de leur famille pour avoir une vue d’ensemble la plus complète possible de leur budget avant de commencer leur apprentissage.
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